Comment le masque modifie-t-il la communication avec le patient ?

  • Par serpsy1
  • Le 19/02/2022 à 18:10
  • 0 commentaire

Comment le masque modifie-t-il la communication avec le patient ?

 

Laurette Mira, cadre de santé, a publié dans le numéro 98 de la revue "Soins Aide-soignante" (Janvier-Février 2020) un article intitulé : "Au-dessus du masque, des yeux qui parlent". Elle y écrit que la Covid 19, par l'obligation du port du masque et l'importance des gestes barrière, a modifié le relation soignant-soigné, surtout chez les personnes les plus sensibles aux mimiques. Les soignants ont dû alors moduler leur voix et appuyer leur regard pour faciiliter la communication. 

Elle commence par brosser rapidement l'histoire du masque en médecine (de la peste noire aux travaux de Johann von Mikulicz-Radecki et Carl Flügge). Elle décrit ensuite les bouleversements occasionnnés par la Covid 19. "Les soignants peuvent se trouver en difficulté selon le contexte de la relation, l’organisation et les conditions de travail. Ils prennent en charge un plus grand nombre de patients, multipliant les soins, trop souvent au détriment de leur disponibilité auprès des patients. Les conditions de travail, les gestes barrière, le port du masque, la distanciation altèrent la communication verbale et non verbale entre soignant et soigné. De plus, cela génère de l’insatisfaction, de l’incohérence, et peut conduire à de l’agressivité." Nombre d'entre se retrouveront dans ces propos. 

Quarante-trois  muscles contribuent à 10 000 expressions dont 3000 porteuses de sens. La relation soignant-soigné étant une relation à visage découvert, le port du masque modifie nécessairement l'expression, la compréhension des mimiques et du soignant et du patient. Les risques d'incompréhension sont grands. " Le masque prive les soignants du contact direct, il modifie leur façon de partager ce qu’ils ont à dire. Ils sont contraints de répéter à plusieurs reprises, de hausser la voix, d’utiliser plus de mots pour remplacer ce que le visage exprimait de lui-même." Comment s'en débrouiller ? 

Laurette Mira ouvre quelques portes : " Les codes de communication sont à réinventer, les valeurs soignantes ont été remises en cause. Le contact par le toucher, sans être totalement absent, doit être le moins fréquent possible et intégralement tourné vers le soin. Les yeux des soignants sont plus expressifs et, surtout, mis en valeur par le port du masque. Ce regard doit accompagner la parole, car le soigné ne comprend pas toujours ce qui est dit. En effet, la voix est feutrée et, souvent, selon l’intonation et la diction, certains sons sont escamotés. La personne soignée regarde le soignant et l’expression de ses yeux, qui transmet ce qui n’est pas compréhensible."

Et vous, comment vous en êtes-vous accomodés ? Avez-vous eu recours à quelqu'astuce ou ruse de métier ? 

Pas de grande théorie mais juste de petites choses, du trois fois rien qui permet de s'adapter aux situations. Le soin c'est ça ... aussi. 

 

Un grand Merci à Christine Paillard pour m'avoir signalé cet intéressant texte que je n'ai fait que synthétiser.

 

Dominique Friard

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire