Ensemble !

  • Toute personne souffrant de maladie mentale a une famille prête à l’aider à être aidé

     En 2006, Isabelle Aubard, ISP et cadre de santé, réfléchissait à la place de la famille dans le soin, à la fois dans un registre thérapeutique et politique.
  • De la daube institutionnelle à la soupe au caillou : comment mitonner un espace de parole ?

    Face aux contraintes générées par les certifications en tous genres, il n’y a parfois pas d’autre solution, pour le superviseur désireux de mitonner des séances aux petits oignons avec les équipes qu’il rencontre, que de s’abstenir. Il ne faut pas céder sur la place d’exception.
  • Chavaroche P., Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ?

    Savoirs d'école et d'expérience sont aujourd'hui disqualifiés au profit de procédures validées par un management soucieux d'efficacité et de moins sensible aux relations humaines. Comment garder confiance dans ses compétences et tenir et se tenir auprès de personnes trop en difficulté pour se tenir elles-mêmes ?
  • "Nous ne sommes pas des délinquants"

    Le forum Serpsy a permis de belles rencontres. Celle avec Sép en fut une. Elle animait un blog dédié à la schizophrénie.  En 2007, elle nous offrit ce très beau texte écrit en réaction à la vieille lune des médias et des politiques qui associe toujours, encore et encore, maladie mentale et criminalité.
  • "Je jure que je ne vous dirai pas tout". Secrets partagés.

    Que se passe-t-il quand un patient nous confie un secret ? Pouvons-nous le porter seul surtout quand la justice peut être amenée à s’en mêler ? Avec qui le partager ? Tous les intervenants doivent-ils en connaître la teneur ? L’histoire de René permet d’articuler quelques questions essentielles.
  • Le Goff J-P, La Barbarie douce. La modernisation aveugle des entreprises et de l'école

    Un ouvrage important qui permet de faire un saut de côté et d’appréhender le contexte des discours officiels qui vise à justifier la modernisation des hôpitaux et des soins.  Entreprise, école, justice, hôpital même combat !
  • Décontamination de la novlangue managériale

    Le néo libéralisme nous a volé nos mots. Il en a dépouillé le sens et l'a remplacé par des coquilles vides qui ne disent rien à personne ou le contraire de ce qu'ils sont censés signifier.  Cinq oeuvriers du quotidien entreprennent de décontaminer la novlangue managériale. Un peu de poésie s'il vous plaît !
  • Soigner un impossible ?

    Les 13 et 14 octobre 2023, l'Institut Régional de Travail Social Paca Corse (IRTS) organisait un colloque dont le titre était : "L'impossible est mon métier : éduquer, soigner, diriger". Julie et Madeleine y sont intervenues pour Serpsy.
  • Pau de taire contre Pau de faire

    Un texte de 2005. Autour de la mort de Chantal Klimaszewski et Lucette Garod, infirmière et aide-soignante à Pau. Les mêmes causes produisent de plus en plus d'effets.  
  • Les bousiers

    Les infirmiers sont de plus en plus nombreux à quitter l'hôpital et les soins. L'histoire clinique complexe, ici racontée, dit que si vous voulez garder vos soignants, arrêtez de les traiter comme de la merde ! 
  • Jaffrin S., La tribu des Gem

    Un ouvrage qui présente une des innovations les  plus  réussies de la psychiatrie de ces vingt dernières années. L'empowerment y est souvent une réalité vécue
  • Delion P., La constellation transférentielle

    Cet ouvrage précieux ​​​présente et décortique la notion de constellation transférentielle dont on parle beaucoup sans savoir ce qu’elle recouvre exactement
  • La complainte des cadres qui ne veulent plus s'asseoir sur leur clinique

    En 2009, des cadres de santé de psychiatrie invitaient leurs collègues à revenir au soin et à la clinique. Le rouleau compresseur néolibéral balaya tout cela.  
  • "My Taylor is rich". Quand l'hôpital est géré comme une entreprise

    Quand l'hôpital/entreprise, taylorisé, devient un bateau ivre qui broie ses propres agents. Une variation. 
  • Infirmiers la nuit

    Il existe finalement peu d’écrits rédigés par des soignants sur le rôle infirmier la nuit, à l’hôpital. Ils sont souvent impressionnistes.
  • La nuit

    La "psychiatrie de papa" avait aussi ses faiblesses. F. Masseix, ISP, racontait au début des années 2000, de quoi ses nuits étaient faites. Entre ombres et clarté.  
  • Précarisation psychique des infirmiers exerçant en psychiatrie

    Les mutations générées par le néolibéralisme ont des impacts destructeurs sur les institutions, et sur l’ensemble des professionnels, elles entraînent une véritable souffrance psychique.
  • Tentative de définition de la supervision d'équipes

    Les soignants, en psychiatrie, contrairement aux travailleurs sociaux, se sont peu souciés de définir supervision et analyse des pratiques. Ce texte tente de le faire