Dix jours dans un asile, Nelly Bly
Dix jours dans un asile new-yorkais en 1887
Engagée en 1887 au New World du célèbre Joseph Pulitzer, la journaliste Nelly Bly doit relever le défi de se faire interner dans un asile new-yorkais : le Blackwell's Island Hospital sur Roosevelt Island. Elle accepte le défi et en tire un brûlot qui met en lumière les conditions d'internement épouvantables des patientes ainsi que les méthodes barbares utilisées par le personnel de l'hôpital. Le reportage fait la une de toute la presse et provoque le scandale. Il amène un changement des pratiques.
Le mode de journalisme infiltré qu'elle crée à cette occasion fera date. Albert Londre le pratiquera. Notamment en 1925, lorsqu'il publie Chez les fous. Nelly Bly précède également Rosenham et sa fameuse expérience qui vit des chercheurs se faire hospitaliser dans divers établissements psychiatriques.
Christophe Rudelin, dit Cristobal, a eu l'idée de raconter l'histoire de Nelly Bly pour radio Pinpon et de l'illustrer par des phrases d'Oury, de Lacan, et des extraits du livre 10 jours dans un asile, lus par des adolescentes de l'hôpital de jour où il travaille. L'enregistrement réalisé par Eric de radio pinpon avec cette troupe est une petite merveille de dix-neuf minutes que nous vous invitons à écouter.
https://soundcloud.com/user-504919806/nelly-bly?in=user-504919806%2Fsets%2Fune-histoire-de-fou&fbclid=IwAR0wj-TWxNd8uK3ESnQQX1DShEbRprQq-X4ml3RFLtQgks10DJ10aNHlNRE
Ajouter un commentaire